Le choix de la cage de votre lapin est une étape à ne pas prendre à la légère. Tout comme la niche d’un chien, la cage de votre petite boule de poils doit garantir une certaine sécurité et optimiser le confort de votre compagnon.

N’oublions pas que le lapin est un animal de terrier ! Pour contribuer au bonheur de votre lapin et lui permettre d’exprimer pleinement son comportement, sans stress ni anxiété, nous préconisons de disposer un abri, une cachette (une petite boîte ou un autre aménagement) à l’intérieur de sa cage.

Photo de Elijah O’Donnell provenant de Pexels

Pour le confort et la sécurité de votre lapin, il est nécessaire de bien choisir sa cage. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs critères : la taille, les matériaux, le modèle (avec ouvertures, les barreaux) de même que le fond de la cage et ses équipements. Il est également préférable de ne pas utiliser de matières qui pourraient s’avérer dangereuses pour votre lapin comme le carton par exemple ! Mais ça vous le saviez…

Les critères pour bien choisir la cage de mon lapin :

Explorons ensemble tous les critères essentiels pour bien choisir la cage de votre ami. Quelles dimensions choisir ? Quels matériaux ? Combien d’ouvertures ? Nous répondons à vos questions en rapport avec les besoins de votre lapin :

La première étape ? Choisir les bonnes dimensions de sa cage

Indispensable pour l’épanouissement de votre lapin, la taille de la cage doit être adaptée à celle de votre rongeur. Un lapin nain aura suffisamment d’espace pour s’étirer, jouer et dormir au sein d’une cage à lapin nain de 80 cm de long. Si vous avez plusieurs lapins, optez pour une cage à plusieurs étages ou un clapier.

Certaines cages sont conçues pour des races particulières, comme le lapin nain bélier. De même que les cages pensées pour les lapins de grand gabarit, leurs tailles sont par conséquent plus adaptées au bien-être de ces rongeurs. En bref ? Les dimensions de la cage de votre lapin doivent être le premier critère lors de son achat !

Sélectionner les bons matériaux pour sa cage :

Optimiser le confort de son lapin passe par le choix des matériaux de la cage de son lapin. En effet, les cages en bois prennent facilement l’humidité, impossibles à nettoyer elles deviendront inconfortables pour votre petit rongeur. Les cages en plastique peuvent aussi être nocives pour votre petit compagnon si ce dernier a tendance à grignoter son habitat.

Optez pour un modèle aéré et facile à ouvrir :

Vous souhaitez simplifier votre quotidien ? Une cage dotée d’une ouverture facilitera l’entretien et les sorties de votre lapin. Grâce aux ouvertures latérales, votre petite boule de poils pourra librement gambader dans votre maison ou votre appartement.

Les lapins sont loin de ressembler à des poissons, évitez donc les cages fermées avec une seule ouverture, presque comparables aux aquariums. Sans aération, l’humidité s’accumule dans la cage et devient néfaste pour les voies respiratoires de votre lapin, privilégiez donc les cages à barreaux métalliques!

Optez pour les cages composées d’une partie supérieure entièrement constituée de barreaux. Votre compagnon aura plus de visibilité et se sentira moins isolé. Le choix de la cage pour votre lapin est fait ? Maintenant place aux choix de la litière!

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *