Les miaulements incessants de votre boule de poils qui veut entrer et sortir toutes les 5 minutes commencent à vous taper sur les nerfs? Si vous voulez lui accorder plus de liberté, installer une chatière est la bonne solution pour vous.

Photo décorative d'un chat.

Photo by wirestock

À quel endroit placer ma chatière?

L’avantage d’une chatière c’est qu’elle peut s’installer presque partout : sur une vitre, une porte ou dans un mur. Si vous souhaitez installer votre chatière dans un mur, le mieux est de prévoir son installation avant la construction du mur. Malheureusement ce n’est pas toujours possible! Vous pourrez tout de même percer le mur, mais nous vous recommandons pour cela de faire appel à un professionnel. Cela vous permettra d’avoir une installation propre et d’éviter d’abîmer votre mur.

Il vous sera bien plus facile d’installer une chatière dans une vitre avec un vitrage simple ou dans une porte par vous même! Pour la pose d’une chatière dans une vitre, il vous faudra vous adapter au type de verre. Pour un verre simple, la découpe devra se faire au compas, il vous faut donc trouver une chatière avec un embout rond et prendre les mesures qui s’imposent. Vous pourrez fixer la chatière avec du silicone afin de l’isoler et de solidifier l’installation. Une autre solution est de donner les mesures à votre vitrier pour que celui-ci s’en occupe avant la pause de la vitre.

Pour une pose de chatière sur double vitrage, c’est plus compliqué : la pose d’une chatière nécessitera l’aide d’un vitrier sans quoi vous perdrez tous les valeurs isolantes de votre fenêtre. Le plus simple reste de faire fabriquer une vitre sur mesure en incluant directement la chatière dans les plans.

Installer une chatière sur une porte

Cette pratique est la plus simple à effectuer par soi-même! Il vous faudra tout de même quelques outils pour cette opération. Une perceuse visseuse, un niveau à bulles, un tournevis et une scie sauteuse sont nécessaires pour installer une chatière sur une porte..

Commencez par mesurer la distance entre le sol et le bas du ventre de votre chat. Cette distance correspondra au montant bas de la chatière. Reportez ensuite au crayon les dimensions de la chatière sur votre porte. Vous pouvez ensuite commencer la découpe puis percer les trous de fixation de votre chatière. Il ne vous reste plus qu’à poser votre installation et à y habituer votre chat.

Habituer votre chat à sa nouvelle chatière

Il existe plusieurs modèles de chatières différents mais le plus simple pour l’adaptation avec votre chat reste la chatière silencieuse. Certains félins seront effrayés par le bruit de leur chatière et auront du mal à s’y habituer. De plus, le bruit peut rapidement devenir agaçant si l’installation est proche de votre lit. Ce modèle est donc très agréable pour vous comme pour votre chat.

Pour habituer un chaton ou un jeune chat à sa chatière, vous pouvez vous placer de l’autre côté du tunnel d’extension avec des croquettes ou friandises. Il vous suffira ensuite d’attirer l’attention de votre animal de compagnie et il devrait passer de lui même à travers la chatière. Le but de cet exercice est simplement de faire comprendre à votre chat le fonctionnement de la chatière.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *