L’entretien d’un poulailler est nécessaire si vous souhaitez garder votre basse cour en bonne santé. Vous pourrez ainsi éviter l’apparition de parasites, mais aussi éviter les mauvaises odeurs! Nous vous expliquons dans cet article comment bien nettoyer un poulailler et garder une bonne hygiène pour vos poules.

À quelle fréquence doit-on nettoyer son poulailler?

La fréquence du nettoyage de votre poulailler dépend bien évidemment de la taille de celui-ci, mais aussi du nombre de volailles qu’il contient! Plus votre basse-cour comptera de poules ou de poulets, plus il vous faudra nettoyer votre poulailler fréquemment. Notez qu’en hiver vos poules passeront plus de temps à l’intérieur, il vous faudra donc être plus rigoureux dans votre entretien si vous souhaitez que votre poulailler garde une bonne hygiène.

Les éléments du poulaillers nécessitant le plus d’entretien sont les abreuvoirs et les mangeoires. Nous vous conseillons de nettoyer ces derniers au moins une fois par semaine (pour un poulailler de 4 à 6 poules). Durant l’été, la chaleur est favorable à la prolifération de bactéries, essayez donc d’augmenter votre fréquence de nettoyage à 2 fois par semaine.

Un grand nettoyage du poulailler est nécessaire au moins deux fois par an afin d’éliminer les saletés qui s’accumulent et d’éviter que votre installation ne se dégrade. Nous vous expliquons tout cela plus en détail en dessous.

Comment bien nettoyer les abreuvoirs et les mangeoires de vos poules

Le nettoyage des abreuvoirs et des mangeoires ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps mais il est nécessaire si vous souhaitez bien nettoyer votre poulailler et garder une bonne hygiène pour vos volailles.

Pour les abreuvoirs c’est très simple : changez l’eau au minimum une fois par semaine, plus si vous voyez qu’ils ont tendance à rapidement se remplir de saletés. Ils ne nécessitent pas particulièrement de désinfection mais un lavage au jet d’eau ne peut leur faire que du bien.

Les mangeoires elles, nécessitent un peu plus d’attention! Pour les nettoyer vous devez :

  • Les vider
  • Les désinfecter (un désinfectant biologique est conseillé afin d’éviter d’intoxiquer vos poules)
  • Puis les sécher avant de les remettre à disposition des vos poules

Le grand nettoyage du poulailler

Il est fortement conseillé d’effectuer un “grand nettoyage” de votre poulailler au moins 2 fois par an, au début du printemps et de l’hiver afin d’éliminer toutes les bactéries, parasites et nuisibles qui pourraient se développer dans votre installation.

Pour ce grand nettoyage, nous vous conseillons d’effectuer la procédure suivante:

  • Sortez vos poules du poulailler et mettez les dans un autre enclos
  • Videz le poulailler de tous ses accessoires et désinfectez les
  • Nettoyez l’ensemble du poulailler avec un nettoyeur de type Kärcher en insistant bien sur les coins
  • Grattez le poulailler à la brosse et au savon noir(ou avez du vinaigre dilué)
  • Désinfectez au spray puis laissez sécher quelques heures

Afin de limiter l’ampleur de ce nettoyage, vous pouvez utiliser des tapis de litière en chanvre qui absorberont les déjections de vos volailles.

Petite conseil : vous pouvez récupérer les saletés qui s’accumulent autour des mangeoires et les utiliser comme compost! Elles représentent une matière organique de haute qualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *