Contrairement à vous, votre chien ne peut pas suer pour faire baisser sa température corporelle. Durant l’été il est donc le premier à souffrir de la canicule et des fortes chaleurs. Nous vous expliquons dans cet article comment rafraîchir votre chien pour éviter un éventuel coup de chaleur ou une hyperthermie qui pourrait être mortelle pour votre canidé.

Différents moyens faciles pour rafraîchir votre chien

Les glandes sudoripares qui nous permettent de transpirer ne sont pratiquement pas présentes chez le chien. Elles sont concentrées dans ses coussinets mais ce n’est pas très efficace en cas de forte chaleur. Le chien peut aussi refroidir son corps grâce à l’évaporation de l’eau sur sa langue. Ces deux moyens sont les seuls dont il dispose pour se rafraîchir, pas très efficace hein?

Si vous souhaitez le bien-être de votre animal domestique, il est donc très important de trouver différents moyens pour le rafraîchir. Pour commencer, vous pouvez tout simplement vérifier que votre compagnon à 4 pattes dispose d’une gamelle d’eau fraîche et pure en permanence.

Vous pouvez aussi lui laisser l’accès à une pièce fraîche en permanence : la chaleur fatiguera votre chien rapidement et il passera plus de temps à se reposer pendant la canicule. Essayez donc de lui laisser un coin tranquille dans lequel il pourra se rafraîchir en toute tranquillité.

Les accessoires rafraîchissants pour chien

Certaines races de chien, notamment les chiens avec des museaux plats et les races de chiens à poils longs résistent moins à la chaleur. Parmi ceux-ci on retrouve, les Cavaliers King Charles, les Pékinois ainsi que les Bouviers Bernois et les Komondor. Pour les races de chien à poil long nous vous recommandons de leur faire un toilettage avant l’été.

Les chiens qui supportent mal la chaleur auront besoin d’aide pour supporter les fortes chaleurs. Il est fréquent de voir ces derniers chez le vétérinaire suite à un coup de chaleur. Si vous vous demandez comment rafraîchir votre chien, sachez qu’il existe plusieurs accessoires rafraîchissants tels que des tapis rafraîchissants pour chien qui vous permettront de refroidir votre animal de compagnie

Il existe certains jouets pour chien réfrigérants, et plusieurs gammes de produits ont été développées par des experts canins afin de rafraîchir votre boule de poils préférée.

Baignez votre chien pour l’aider à se rafraîchir

Bien que votre chien passe moins de temps à l’extérieur durant l’été, il est important de continuer à le sortir quotidiennement. Il vous faut cependant faire attention car si vous ne prenez pas les précautions nécessaires cela peut être dangereux pour lui.

Évitez de le sortir aux heures les plus chaudes! Lors d’une promenade, le rythme cardiaque d’un chien augmente fortement. Cela peut rapidement poser problème en période de canicule. Il est donc fortement conseillé de ne pas promener son chien entre 12 et 16h pendant l’été. Si possible, essayez d’emmener votre compagnon à 4 pattes se baigner afin de l’aider à se rafraîchir.

Si vous n’habitez pas à côté d’un point d’eau et que vous vous demandez comment rafraîchir votre chien, sachez qu’il existe des piscines pour chien. Grâce à celles-ci, votre petit compagnon pourra jouer au frais et se refroidir quand il le souhaitera.

Les solutions les plus simples pour rafraîchir votre chien

Comment refroidir mon chien si je n’ai pas de jardin ni de point d’eau à proximité ? Il existe bien évidemment des solutions plus simples que l’utilisation d’une piscine ou d’un matelas rafraîchissant pour chien.

Le simple fait de brosser votre chien tous les jours lui permettra d’éliminer les poils morts et d’avoir un peu moins chaud. Ensuite, vous pouvez mettre une bouteille d’eau fraîche au congélateur puis la laisser dans le couchage de votre animal pendant les périodes de fortes chaleurs.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *