Les vacances d’été arrivent à grand pas et certains d’entre vous vont bientôt devoir faire face à un dilemme. Emmener son chat en vacances ou bien le laisser à la maison ? Personne n’aime laisser sa petite boule de poils toute seule chez soi. Cependant les voyages peuvent causer beaucoup de stress à votre animal de compagnie si vous vous y prenez mal.

Photo de mon chat en vacances

Tous les chats ne réagissent pas de la même manière dans les transports: certains seront très calmes et d’autres très agités. Dans tous les cas nous vous conseillons de les déplacer dans une caisse de transport pour chat. Si vous partez en vacances en voiture, la caisse sera sécurisante pour votre matou. Elle réduira fortement son stress lors du voyage. Un chat s’habituera bien plus vite à une caisse de transport qu’à un habitacle de voiture tout entier. Cela lui évitera notamment de se focaliser sur l’extérieur de la voiture (camions, voitures qui doublent). Si vous vous déplacez en train ou en avion la question du moyen de transport pour chat ne se pause même pas. La caisse de transport est obligatoire (cette dernière devra respecter les normes IATA).

Si votre animal de compagnie est d’un naturel stressé et que vous savez qu’il risque de mal réagir lors du voyage, il existe plusieurs traitement préventifs afin de réduire son anxiété. Les produits nutraceutiques, les phéromones apaisants et l’aromathérapie sont de bonnes solutions. Votre vétérinaire vous aiguillera vers le moyen le plus adapté pour votre chat.

Partir avec son chat : pendant le trajet

Quel que soit le mode de transport que vous utilisez, il faut savoir que les chats mettent un certain temps à s’adapter à leur environnement : ils seront donc naturellement stressés si vous les emmenez en vacances car ils seront plongés dans un monde qui leur est inconnu.

Encore une fois, la caisse de transport est la bonne solution car votre chat aura un environnement réduit et s’y adaptera donc assez vite. Ne le sortez pas pendant le trajet! Il risquerait tout juste de prendre peur et pourrait ne pas vouloir re-rentrer dans la voiture. Le mieux pour lui est de rester dans sa caisse, c’est sans doute ce qui le stressera le moins.

Si vous faites un long trajet, sachez que les chats sont capables de se retenir d’uriner pendant très longtemps. Cependant il arrive qu’ils fassent leurs besoins à cause du stress : essayez donc de leur mettre une alèse jetable ou une serviette à disposition afin qu’ils ne soient pas incommodés par leurs propres odeurs.

L’adaptation à l’environnement pendant les vacances.

Comme vous le savez déjà sûrement, les chats sont des animaux qui aiment peu changer leurs habitudes. Ils auront bien plus de mal à s’adapter à un nouvel environnement ou à un nouveau style de vie qu’un chien par exemple, l’avantage c’est qu’ils ne risquent pas de se balader sur la plage!

Vous pouvez toutefois faire plusieurs choses pour faciliter leur adaptation. Le premier conseil que nous vous donnons est d’essayer de minimiser le changement et de reproduire autant que faire se peut leurs anciennes habitudes. Si votre chat vit en extérieur toute l’année, ne le laissez pas enfermé à l’intérieur. Si au contraire il à l’habitude de rester chez vous toute la journée avec de la compagnie, évitez de le laisser trop sortir. Dans tous les cas essayez de rester attentif à ses changements de comportement.</p>

Vous pouvez également lui procurer de la valériane ou de la cataire pour aider votre chat à se détendre dans son nouvel environnement. En bref : emmener son chat en vacances est loin d’être compliqué. Il suffit de lui porter l’attention qu’il mérite et de réagir à ses besoins.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *