Le chat est un animal très propre et hygiénique : vous pourrez les observer faire leur toilette plusieurs fois par jour. Ils éliminent de ce fait leurs poils morts, aiguisent leurs griffes et stimulent leur circulation sanguine. Cela permet à leur métabolisme de produire des endorphines qui calment le félin et lui procurent une sensation de bien-être. Une problématique ressort souvent chez les propriétaires de chat : faut-il laver son chat?

Dans quels cas faut-il laver son chat ?
Vous l’aurez compris : vos chats ont rarement besoin d’un bain car ils gèrent leur hygiène tout seuls. Il arrive cependant qu’un chat rentre d’une de ses balades dans un sale état, avec des poils collés ou même qu’il soit incapable de s’occuper de sa toilette tout seul.
Un chat malade, âgé ou en surpoids aura du mal à faire sa propre toilette, à cause d’un manque d’énergie ou de souplesse. Dans ce cas, il vous faudra faire le nécessaire pour le nettoyer si vous souhaitez éviter que votre animal de compagnie ne devienne malpropre.
Si vous ou une personne de votre entourage souffre d’allergie aux poils de chats, laver votre petit félin régulièrement réduira fortement les réactions car vous retirerez tous les poils morts.
Comment laver son chat
Vous avez maintenant compris les différents cas de figure dans lesquels il faut laver son chat : reste à savoir comment! Pour commencer, vous pouvez utiliser une brosse pour chat afin de démêler ses poils et de retirer les gros des poils morts. Cela vous permettra aussi de câliner votre boule de poils et d’instaurer un climat de confiance avec elle.
Si un nettoyage plus poussé est nécessaire, vous pouvez faire prendre un bain à votre chat, cependant c’est une tâche un peu plus ardue. Nous vous expliquons comment préparer un bon bain pour votre animal domestique plus bas.
Faire prendre un bain à votre chat
Les chats ne sont pas des grands fans des bains : c’est pourquoi nous vous conseillons d’être à deux si vous souhaitez laver votre matou. Un évier sera bien plus adapté qu’une baignoire et vous facilitera fortement la tâche. Essayez d’instaurer un climat calme autour de vous pour éviter que votre chat ne stresse et vous griffe.
La température de l’eau devra être entre 35 et 40 degrés celsius : testez la température par vous-même avant de mettre votre chat dedans! De manière générale, essayez d’éviter de mouiller ses oreilles et ses yeux, mais toutes les autres parties de son corps devront être nettoyées.
Une fois que vous aurez nettoyé intégralement votre petit félin, séchez le vigoureusement à l’aide d’une serviette pour éviter qu’il n’attrape froid.
Choisir le bon shampooing pour laver son chat
Si vous utilisez un shampooing pour nettoyer votre animal de compagnie, sachez qu’il ne faut JAMAIS utiliser un shampooing classique. Une couche de Sébum recouvre la peau de votre chat et c’est ce qui l’aide à gérer les variations de température. Un savon classique risque fortement d’éliminer cette couche ce qui peut être dévastateur pour votre animal.
Il existe énormément de shampooings pour chats, adaptés en fonction du type de poils, de la couleur et de plusieurs autres facteurs. Certains font même partie de traitements contre les maladies cutanées, vous devrez donc avoir une prescription du vétérinaire pour vous en procurer.