Tout comme les perruches, les perroquets sont des oiseaux qui appartiennent à la grande famille des Psittacidés. Aujourd’hui considérés comme des oiseaux de compagnie, ils proviennent initialement de pays avec des climats chauds (Afrique, Australie, Amérique centrale et du Sud…). Il existe de nombreuses espèces de perroquets différentes et chacune a ses préférences en matière d’alimentation. Cependant certaines nourritures pour perroquet sont adaptées pour (presque) toutes les espèces.

Photo de Anna Tarazevich provenant de Pexels

Varier la nourriture pour perroquet

Les perroquets sont des omnivores, ils se nourrissent en général des ressources présentes dans leur environnement de vie. Les perroquets peuvent donc se nourrir de fruits, de fleurs, de légumes frais ou encore de céréales, d’insectes ou de graines. Notez qu’ils ont tendance à préférer les fruits secs qui représentent un apport nutritif élevé pour eux : ils contiennent de la Vitamine B, du magnésium, du fer et du calcium. L’alimentation d’un perroquet est cependant bien plus complexe que cela et il vous faudra la diversifier si vous souhaitez que votre oiseau reste en bonne santé. Nous vous recommandons de n’utiliser les fruits secs qu’en guise de friandise pour perroquet car ils ont quand même une haute teneur en sucre.

Un perroquet adulte mange en moyenne 40 g de nourriture par jour, qui se divisent en deux rations. Il est important de lui fournir une alimentation variée si vous voulez que votre petit volatile reste en bonne santé. Une mauvaise alimentation déteriorera son plumage et pourra causer des infections respiratoires ainsi que des troubles du comportement.

Les extrudés pour perroquet

Au niveau de la nourriture pour perroquet en captivité, une des pratiques courante en animalerie, et recommandée par les vétérinaires, est d’utiliser des extrudés. Ces granulés représentent un apport nutritif complet : protéines,, calcium, phosphore…. Elles évitent aussi les carences alimentaires, car votre oiseau de compagnie ne pourra pas trier sa nourriture.

Les extrudés permettent aussi de limiter les risques d’obésité et donc de maladies hépatiques et cardiovasculaires. Chez Noé, nous vous conseillons les extrudés pour perroquets nutribird P15 de chez Versele et Laga. Ils représentent un apport nutritionnel très complet (composition variée), et sont fabriqués à partir d’une base de graines d’alpiste, très bonne pour le perroquet. Les extrudés pour perroquet ne vous dispensent pas pour autant de faire varier la nourriture de votre petit volatile! Ils ne doivent pas représenter plus de 40% de son alimentation : vous pouvez les compléter avec des mélanges de graines à base de millet et d’alpiste, ainsi qu’avec des légumes frais et des compléments alimentaires. Pour les légumes, essayez de vous renseigner au préalable pour savoir ce que votre perroquet peut ingérer ou non.

La nourriture pour perroquet Gris du Gabon

Les Gris du gabon ont une alimentation assez particulière : ils n’ont pas besoin de protéines animales dans leur nourriture. Vous n’aurez donc pas particulièrement besoin d’utiliser d’extrudés mais plutôt des mélanges de graines (sauf en cas de surpoids).

Les légumes frais sont très importants dans la nourriture d’un Gris du Gabon. Pour garder une alimentation équilibrée, nous vous conseillons de prioriser la Mâche, les épinards, les carottes et la tomate. A contrario, il vous faudra éviter à tout prix l’ail et les oignons, l’avocat ainsi que les noyaux (et pépins de pomme) car ces derniers contiennent de la cyanure.

Vous pouvez également diversifier la nourriture de votre perroquet en lui donnant quelques morceaux de fruit par jour (attention à garder de faibles quantités). La figue fraîche, les kiwis et la pomme sont de très bons aliments (mais attention aux pépins). Si vous souhaitez lui donner des friandises vous pouvez également vous tourner vers nos chips de banane pour oiseaux à bec crochu qui donneront de l’énergie à votre volatile grâce à leur apport en glucide.

La nourriture de perroquet Amazone

Contrairement aux Gris du Gabon, les perroquets Amazone ont une alimentation relativement simple. Il vous faudra tout de même éviter certains aliments comme la laitue, le persil et l’avocat, ainsi que les pépins et noyaux car ceux-ci contiennent de la cyanure (mortel pour votre perroquet). La laitue n’est pas mortelle, mais elle peut causer de graves diarrhées : elle est donc à proscrire.

La nourriture pour perroquet Amazone en captivité se compose donc principalement d’extrudés et de mélanges de graines, les légumes étant moins impératifs. Ce perroquet a besoin de s’hydrater en continu, contrôlez donc régulièrement que l’abreuvoir est toujours plein. La bonne hygiène de la mangeoire et de l’abreuvoir est très importante pour éviter que des bactéries se développent dedans et ne contaminent votre animal de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *