Si vous souhaitez que vos poules pondeuses vous donnent des œufs frais régulièrement, alors il est vital que vous leur fournissiez une alimentation équilibrée. Un bon apport en minéraux et en vitamines stimuleront la ponte chez vos poules.

Quand et comment nourrir mes poules?

Les poules ont besoin d’être nourries au moins deux fois par jour. L’idéal est de leur donner à manger tôt le matin et en fin d’après-midi. Le rythme d’alimentation d’une poule adulte et d’un poussin n’est pas le même : le poussin aura besoin de nourriture et d’eau en permanence.

L’alimentation des poules est très importante pour leur santé et leur bien-être, mais il ne faut surtout pas négliger l’hygiène du poulailler et surtout la propreté de l’abreuvoir! Celui-ci doit être propre en permanence et vous devez vérifier la pureté de l’eau pour éviter tous risques d’infections ou de parasites.

Que mangent les poules?

Les poules sont des gallinacées omnivores : elles mangent de tout! Un régime alimentaire spécifique est à adopter si vous souhaitez optimiser la ponte de vos poules. L’alimentation des poules pondeuses devra se composer au moins à 70% de céréales et de graines.

Il existe sur le marché de l’animalerie plusieurs mélanges de graines pour poules pondeuses qui se composent majoritairement de sorgho, blé, maïs ainsi que de coquilles d’huîtres qui apportent des minéraux et du calcium qui sont importants pour avoir de beaux oeufs.

Vous pouvez également faire vous même votre mélange pour augmenter la qualité des œufs de vos poules. Pour cela il vous suffit de broyer des coquilles d’oeufs, d’huîtres et/ou de coquillages et de les donner à vos volailles.

Compléter l’alimentation de vos poules

L’alimentation des poules, et surtout des poules pondeuses doit être complète et variée. Elle se composera à environ 70% de graines et de céréales, mais vous pouvez aussi leur donner la plupart de vos déchets de cuisine.

Les épluchures de légumes et de fruits, les restes de salade, le pain mouillé ainsi que les croûtes de fromage sont très bonnes pour vos petits volatiles. Vous pouvez même leur donner les restes de vos plats, à condition que ceux-ci ne soient ni trop salés ni trop épicés.

Les poules aiment aussi se nourrir d’insectes. Ces derniers ont un apport élevé en protéines. Les vétérinaires recommandent généralement de laisser vos poules se promener dans votre jardin : elles trouveront ainsi leur propre nourriture. Si cela n’est pas possible pour vous, vous pouvez toujours vous procurer des vers de farine déshydratés qui sont très riches en fibres et en protéines. Idéal pour la croissance des poussins.

Les aliments à éviter pour les poules

Plusieurs aliments peuvent être toxiques pour vos poules. Certains réduisent la fréquence de ponte, causent des maladies voire même la mort pour votre compagnon à plumes.

Les pommes de terre, tomates et aubergines crues sont très mauvaises pour vos volailles. Elle contiennent de la Solanine qui est toxique pour la poule. Une fois que ces aliments sont bien cuits, ils deviennent moins dangereux même si ils sont toujours à proscrire.

Les oignons, avocats ainsi que les pépins de fruits peuvent être mortels, évitez donc à tout prix de les introduire dans l’alimentation de vos poules.

Le café, le thé ainsi que le chocolat où tout autre sucrerie sont comme pour beaucoup d’autres animaux, toxiques pour la poule.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *