On se demande souvent quelles sont les plus grandes races de chiens ou quel est le le chien le plus grand au monde?. Sachez que ce record est détenu par Zeus, un dogue allemand qui mesurait un peu plus d’1,15 mètre au garrot et pesait 70 kg.

Dogue allemand

Le dogue allemand, le record des plus grands chiens

Le dogue allemand, ou Grand Danois est la race de chien ayant établi tous les records du monde de grandeur. Cependant, la taille moyenne de ses individus mâles avoisine les 80 cm au garrot, contre 86 cm en moyenne pour les Lévriers Irlandais. Seuls quelques individus comme Zeus ou Freddy sortent du lot par leur taille, mais aussi par leur gentillesse.

Le dogue allemand comme la plupart des grands chiens, a besoin de beaucoup d’espace si vous souhaitez éviter un comportement agressif. Les ancêtres du dogue allemand sont les “Bullenbeisser” qui étaient des grands chiens élevés pour la chasse au cerf, au sanglier et à l’ours pendant le moyen âge.

Dans la vie de tous les jours, le dogue allemand est un bon chien de compagnie qui répond bien au dressage et fait un très bon chien de garde. C’est un chien affectueux et très protecteur avec les enfants même si il peut parfois être un peu trop enthousiaste.

Le Lévrier Irlandais : la race de chien la plus grande au monde

Bien que tous les records soient détenus par des Dogues Allemands, c’est la race du Lévrier Irlandais qui détient la moyenne de taille la plus grande. Ces chiens disposent d’un corps allongé et d’une musculature massive avec une tête longue et plate.

Wolfhound

Le Lévrier Irlandais, aussi appelé Wolfhound, est un chien très affectueux même si c’est à l’origine une race utilisée pour la chasse au loup et à l’ours. Attention à ne pas le provoquer car ce chien est assez craintif vis-à-vis des inconnus, surtout quand ceux-ci rentrent chez lui! Il apprend très vite mais ne supporte pas bien la solitude.

Nous vous déconseillons cependant d’adopter un Lévrier Irlandais comme premier chien, car il peut être dangereux si mal dressé et a tendance à fuguer. Renseignez vous bien sur cette race avant de l’adopter.

Le Berger d’Anatolie : Une race ancienne de grands chiens

Le Berger d’Anatolie est une race ancienne qui descend des chiens de chasse de Mésopotamie. Au fil du temps, son rôle a progressivement évolué pour devenir celui d’un chien de berger dont l’objectif est aujourd’hui principalement de garder des moutons.

Berger d’anatolie

Mesurant en moyenne entre 70 et 80 cm au garrot, cette race est idéale si vous recherchez un bon chien de garde. Docile et intelligent, ce chien n’aime pas les intrusions sur son territoire et il possède un aboiement puissant.

Un chiot Berger d’Anatolie pourra avoir un caractère joueur, cependant cette race s’assagit avec l’âge. Il conviendra donc parfaitement aux personnes âgées mais ne fera pas un très bon partenaire de jeu pour vos enfants.

Ce chien supporte très bien la solitude car il prend à coeur son rôle de gardien. Veillez cependant à lui laisser quelques jouets pour chien pour s’occuper pendant votre absence car son comportement peut rapidement devenir destructeur si il s’ennuie. Cette race, comme tous les autres grandes races de chiens a besoin d’une grande activité physique.

Le grand sauveteur : le Saint-Bernard!

Le Saint-Bernard est certainement le chien le plus connu de cet article. Cette race de chien aux longs poils est très intelligente et protectrice. Les mâles mesurent en moyenne entre 70 et 90 cm au garrot alors que les femelles ne dépassent que rarement les 75 cm.

A closeup shot of a cute St Bernard dog in a green field during daytime

Cette race descend du Mâtin Tibétain et a été sélectionnée pour son aptitude au sauvetage en Montagne. La sélection a été faite par des moines de l’hospice du grand Saint-Bernard, d’où le nom.

Cette race de grands chiens réagit très bien au dressage et s’entend généralement très bien avec les enfants. Le tempérament de ces chiens est généralement calme mais ils aiment surveiller leurs petits maîtres et participer à leurs aventures.

Les autres races de grands chiens

Nous ne pouvons pas vous parler de toutes les races de grand chien dans cet article, mais il en existe encore bien d’autres que nous n’avons pas cité. Parmi ces dernières on dénote le Terre-neuve, le Mâtin Napolitain, le Léonberg, le chien de Montagne des Pyrénées, le Barzoï et le Mastiff.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *