<p>Le confort de notre chat est un sujet important qui mérite qu’on y porte attention : il en va de son bien-être! Ces petits félins sont très sensibles aux mauvaises odeurs et à leur hygiène de manière générale. Voilà donc une bonne raison de sélectionner la meilleure <strong>litière pour chat</strong>. Cela vous permettra aussi d’éviter les émanations d’excréments le matin, et ça, ça vaut de l’or.</p>

L’importance de la litière pour chat

Vous l’aurez sûrement remarqué : votre petite boule de poils fait très attention à son hygiène et à sa propreté. Il ou elle passe beaucoup de temps à nettoyer son pelage, faire ses griffes, et à cacher ses déjections. D’où l’importance d’une bonne litière pour chat.

Votre petit animal de compagnie sera en effet très exigeant sur ce sujet. Si sa litière ou sa maison de toilette ne lui conviennent pas il vous le fera rapidement savoir. Les signaux les plus courants sont si il urine ou fait ses besoins en dehors, ou si il devient malpropre.

A contrario, si la litière pour chat lui convient, il sera propre et recouvrira ses excréments afin de limiter les mauvaises odeurs. Ne négligez pas l’entretien de la litière car sa propreté est impérative pour le bien-être et le confort de votre chaton. Nous vous conseillons également de prendre plusieurs litières pour chat si vous avez plusieurs petits félins chez vous.

Les différents types de litières pour chat

Les litières pour chat se déclinent en trois grandes catégories. On retrouve les litières végétales, litières minérales et les litières en silice pour chat. Chacune de ces catégories comporte ses spécificités et propose plusieurs produits différents.

Certaines litières pour chat sont parfumées afin de cacher les mauvaises odeurs. D’autres sont colorées, ce qui permet de repérer plus facilement les crottes. Les litières peuvent aussi être agglomérantes ou non.

La litière végétale pour chat

Les litières végétales pour chat sont créées à partir de composants d’origine végétale. Elles se présentent sous différentes formes : fibres, granulés, rafles de maïs ou encore en copeaux.

Ces litières sont donc naturelles, attention cependant à vérifier que les composants de base proviennent d’une agriculture biologique pour éviter d’intoxiquer votre chat. Notez que les chatons sont généralement plus sensibles aux produits chimiques.

Ces litières sont généralement peu volatiles, ce qui évitera que votre chat en mette partout lors de sa toilette. Comme ces matières sont naturelles et biodégradables, vous pouvez composter votre litière usagée.

Les litières en silice pour chat

Ces litières pour chat sont certainement les plus plébiscitées, et vous avez sûrement déjà vu une. Elles se présentent sous forme de petits cristaux pouvant être colorés et sont composées d’un mélange de zéolithes. Ce matériau est très absorbant et peu volatil, d’où sa popularité chez les propriétaires de chat.

La litière en silice absorbe les urines de votre chat ainsi que les mauvaises odeurs. Vous remarquerez rapidement quand la litière de votre chat est sale car elle changera de couleur! Les cristaux se teinteront en jaune une fois usagés. Cette litière pour chat nécessite très peu d’entretien : vous devrez la changer 1 à 2 fois par mois.

Ces litières pour chat ont toutefois un prix élevé que les autres. Prix qui sera rentabilisé par la longue durée de vie de ce produit. Votre chat appréciera sans aucun doute le confort et l’hygiène que lui procure la litière en silice

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *