Le Lapin bélier, comme tous les lapins, est un descendant du lapin sauvage, aussi dit de garenne. Ce petit animal fait partie des lagomorphes, ces mammifères se distinguent des rongeurs par leurs deux paires d’incisives supérieures. C’est un animal domestique intelligent, joueur et docile.

Lapin bélier de pâques

L’Histoire et les caractéristiques du lapin bélier

Autrefois, les moines élevaient les lapins bélier pour la production de leur viande. Enfermés dans des espaces très restreints les lapins pouvaient difficilement se déplacer, leurs muscles se sont affaiblis et leurs oreilles qui pourtant étaient bien droites ont fini par tomber. Depuis, leurs grandes oreilles tombantes sont devenues leur caractéristique principale.

L’objectif pour certains des éleveurs britanniques était de sélectionner et confiner les lapins bélier afin que la taille des oreilles soit de plus en plus grande. Par la suite, ils organisaient des concours ainsi que des paris sur la longueur des oreilles des lapins. Puis, est arrivé le lapin bélier d’exposition.

De nos jours, le lapin bélier est un animal de compagnie facile à éduquer, qui adore gambader et jouer. Leurs oreilles ne sont plus qu’un atout de charme et non un critère d’exploitation.

Le lapin bélier se différencie en fonction de son espèce. Anglais, Français, cachemire, bélier nain, Meissner ou encore petit bélier, ils ont tous leurs particularités.

  • Le bélier anglais : ses traits de caractères sociables et affectueux, se rapprochant de ceux des chiens
  • Le bélier français : Il pèse plus de 5kg, c’est le plus grand des lapins béliers
  • Le bélier cachemire : Sa longue fourrure en a fait craquer plus d’un
  • Le bélier nain : Un joli croisement entre le bélier anglais et le bélier français
  • Le bélier Meissner : Son corps allongé est recouvert d’une fourrure noire et argentée
  • Le petit bélier : Sa taille est l’intermédiaire entre le lapin nain et le lapin et le bélier français

Le mode de vie du lapin bélier :

Le lapin bélier est très actif, toutefois il est important de lui aménager son espace, dans une cage de préférence. Celle-ci doit être suffisamment spacieuse pour qu’il puisse dépenser son énergie et jouer en toute liberté. Favorisez un endroit où les nuisances sonores et les courants d’air sont limités. N’isolez pas votre petit rongeur : un lapin bélier n’aime guère être seul et sera ravi de garder un œil sur ses maîtres. Un petit compagnon, un autre lapin ou bien un chien ou un chat le rendra encore plus heureux.

Ne vous fiez pas aux apparence, le lapin bélier à une allure massive mais il a une ossature fragile qu’il faut surveiller.

Question alimentation, les aliments frais comme les pommes ou encore les carottes ne doivent pas être donnés avant les 6 mois de votre lapin car l’appareil digestif du lapin bélier est sensible. Le foin est l’aliment principal du lapin, cependant il doit être de bonne qualité. De plus, les granulés vont apporter tous les minéraux et les vitamines dont il aura besoin. Attention à la quantité, les granulés ne conviennent pas aux lapins de tous les âges. Durant ses premiers mois, le lapin doit avoir des granulés en permanence. Arrivé à l’âge adulte, votre lapin ne doit avoir que 30 grammes environ de granulés par jour. Concernant l’eau, votre lapin bélier doit pouvoir s’hydrater en abondance.

Petit point santé, le lapin bélier doit être vacciné dès ses 8 semaines contre les maladies mortelles telles que la myxomatose apportées par les insectes, les puces et les moustiques . La maladie virale hémorragique (MVH) touche aussi les lapins béliers, soyez vigilant. De plus, leurs oreilles sont leurs atouts de charme mais elles demandent une grande attention. Elles sont très sensibles et notamment à la gale des oreilles. Tout comme leurs oreilles, leurs dents sont à surveiller : elles ne doivent pas être mal formées ou pousser de travers. C’est donc important de donner un certain nombre de jouets à votre petite boule de poils.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *